Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
le Losotho est un pays pays d'Afrique subsaharienne .
C'est un pays ou la population y est nombreuse , pauvre et malade du SIDA (environ une personne sur 4 vit avec le VIH, 2ème taux le plus élevé au monde ). Il n'y a pas de travail et les adultes hommes et femmes jeunes partent en chercher en Afrique du Sud,laissant les enfants seuls en autonomie ou à la charge des grands-parents . Tous essaient de ramener un peu d'argent à la maison meme les enfants .
Les secheresses succésives ont entrainés des famines récurentes .
Les gens ont faim , beaucoup ne mange pas tous les jours . Ce qui est catastrophiques pour les enfants et les personnes atteintes du SIDA . En effet les traitements pris pour soigner le VIH doivent etre pris avec de la nourriture pour éviter des effets secondaires très pénibles à supporter et comme il n' y a rien à manger ... ils arretent de les prendre ,mettent leur vie en danger,meurent laissant des orphelins .Les enfants vont à l'école pour se nourrir gratuitement ... Pour beaucoup d'entre eux , ce sera leur seul repas de la journée . Sans ça, très peu seraient scolariser Les habitants du Lesotho dépendent des organisations et du PAM (programme alimentaire ) qui leur apportent des denrées sous forme de colis qui nourrissent une famille de 5 personnes pendant 1 mois . Mais meme si ces colis essaient de fournir des repas équilibrés ,ils sont insuffisant car souvent les familles comptent beaucoup plus de personnes . Ce sont les commerces locaux qui re distribuent gratuitement la nourriture aux plus nécessiteux.
Pourtant ,"la faim n'est pas une fatalité " .. et un homme Mr John Machobane, dans les années 60 ,avait mis en place un programme ,une méthode pour cultiver des céréales et des légumes capables de résister aux conditions climatiques difficiles de son pays . Ce sont les cendres et les fumiers qui servaient d'engrais . Cette méthode ne s'impose réllement que dans les années 90 ,et les fermiers qui ont été formé(pendant 5 ans ) à ce système ,arrivent non seulement à se nourrir avec leur production ,mais aussi à vendre ce qu'il ne consomme pas. Matchobané voulait que son peu-ple ne dépende pas de l'aide alimentaire des ONG . Il voulais que chaque petit bout de terrain soit cultiver .. pour survivre et vivre libre . Malheureusement ,meme si sa méthode méthode a fait ses preuves elle n'est n'est plus subventionnée par le gouvernement du Lesotho . Le minitre de l'agriculture qui est aussi un riche paysan a redirigé le peu de subventions qui leur été accordée vers vers une "agriculture commerciale intensive ".Est- ce judicieux ?
voilà
j'espère t'avoir un peu dirigé dans la rédaction de ton résumé
bonne soirée