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Vous pouvez m’aider s’il vous plaît merci beaucoup d’avance :
Les propositions suivantes
sont juxtaposées
ou coordonnées. Reliez-les de manière que l'une
d'elle soit une principale et l'autre une subor-
donnée. :
Donnez le type de chaque subordonnée.
1. Les enfants étaient exténués : ils ont couru toute la
journée. - 2. D'abord il prend un bon goûter, puis il se
met à étudier. - 3. Toutes les affiches nous plaisaient,
donc nous les avons toutes achetées. - 4. Nous aimons
tellement les exercices de grammaire : nous voudrions
en faire tous les jours. - 5. Cette robe est si belle : je
voudrais l'essayer. - 6. Il n'a pas pu répondre à notre
invitation car il a le poignet cassé. - 7. Le professeur nous
a distribué un texte : je le trouve difficile à comprendre.

Sagot :

Réponse :

Voilà, j'espère que c'est bon

1. Les enfants étaient exténués parce qu'ils ont couru toute la journée. C'est une proposition subordonnée complétive circonstancielle de cause.

2. Après qu'il prend un bon gouter, il se met à étudier. C'est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps.

3. Toutes les affiches nous plaisaient si bien que nous les avons toutes achetées. C'est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence.

4. Nous aimons tellement les exercices de grammaire de telle sorte que nous voudrions en faire tous les jours. C'est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence.

5. Comme cette robe est si belle, je voudrais l'essayer. C'est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause.

6. Il n'a pas pu répondre à notre invitation puisqu'il a le poignet cassé. C'est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause.

7. Le professeur nous a distribué un texte que je trouve difficile à comprendre. C'est une proposition subordonnée relative qui complète l'antécédent "texte".

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