Sagot :
Bonjour,
Les maths c'est comme le sport, on devient bon qu'en s'exerçant.
Je te montre pour le premier en te faisant les rappels et tu feras les autres.
Tu pourras demander en commentaires pour vérifier un résultats
Rappels.
Les calculs en math sont régies pas des règles qu'on appelle "priorités opératoires ".
Elles déterminent l'ordre dans lequel tu dois faire tes calculs, un peu comme le code de la route montre aux automobilistes quand s'arrêter, freiner ou accélérer etc.
Donc en math voici les règles que tu dois respecter :
Tu commences toujours par les opérations entre crochet ou parenthèses.
Lorsque tu as des parenthèses dans des crochets, tu commences par le calculs dans les parenthèses.
Puis tu fais les multiplications et les divisions ( même ordre de priorité)
et enfin les additions et les soustractions.( ( même ordre de priorité)
Lorsque tu as des opérations qui ont le même ordre priorité , tu fais les opérations de gauche à droite. C'est plus simple. Faire différemment conduira au même résultat mais tu risques de faire plus facilement des erreurs.
exemple : 5+2*3
ici j'ai un signe "+" et une multiplication ( le signe "*") désigne la multiplication.
Sur mon brouillon je commence par ma multiplication : 2*3 = 6
Puis j'ajoute 5 et j'ai donc 5+6 = 11
Sur ma copie j'écrirai donc : 5+2*3 = 5 + 6 = 11
Mais si j'avais ( 5+2)*3 , je commence d'abord par la parenthèse : ici 5+2 = 10 puis je fais ma multiplication : 10*3 = 30
sur ma copie j'écris donc : ( 5+2) *3 = 10*3 = 30
note : je peux mettre la multiplication avant, ça change rien : 3 * (5+2)
je commence par la parenthèse et j'aurai : 5+2 = 10 puis 3*10 =30
sur ma copie j'écris : (5+2) *3 = 3*10 = 30
Maintenant petite précision : En math, on écrit souvent le moins de choses possibles pour ne pas avoir des calculs trop long. Certaines informations sont parfois sous-entendues.
Exemple : un signe " -" devant une parenthèse veut dire : -1 * ( ....)
exemple : (3+5) - ( -3+1) veut dire : ( 3+5) - 1 (-3+1)
et une dernière chose :
Lorsque je multiplie deux nombre de même signe j'obtiens un nombre positif .
donc -3*-5 = + 15 car "-3" et "-5" ont le même signe. un signe négatif "-"
pareil pour 3*5 = +15 car "3" et " 5" sont positifs.
Mais -3*5 = -15 car "-3" et "5" sont de signes différents. -3 est négatif et +5 positif.
Maintenant passons à la pratique
R = ( -13-1) + (6+9) - (-9+2)
je commence par les parenthèse et on a :
R = ( -14) + (15) - ( -7)
maintenant je vais m'occuper de " - (-7) on donc :
R = (-14) + (15) -1 (-7)
Je sais que "-1 (-7) " est une multiplication sous entendue : donc j'ai -1 *-7
"-1" et "-7" sont de même signe , donc le résultat est positif . je mets un signe "+" sur mon brouillon . maintenant il me reste plus qu'à faire : 1*7 = 7
donc résultat : -1*-7 = +7
J'écris donc sur ma copie :
R = ( -14) + (15) +7
Je supprime les parenthèse inutiles puisque maintenant toutes les opérations ont la même priorité. Il n'y a pas besoin de donner une priorité particulière à un calcul.
R = -14 +15 +7
J'ai des opérations de même priorités, je fais donc mes calculs de gauche à droite : -14 +15 = 1
donc
R = 1+7
R = 8
Je ne peux plus faire d'opération, mon calcul est fini.
A toi de jouer pour les autres .