Sagot :
Bonsoir,
Je ne vais pas utiliser plus que cela vos documents, ils présentent la majorité des faits, donc il suffit de lire. Je vais simplement vous donner quelques idées et faits pour que vous puissiez faire votre devoir.
Tout d'abord votre introduction. Il est nécessaire de présenter la Commune de Paris, il faut que vous puissiez la définir, mais il faut aussi et surtout aborder le contexte, en d'autres termes comment et pourquoi elle s'est mise en place.
Le contexte est très important, il va refléter l'histoire de la Commune de Paris. Il faut d'abord nous souvenir que nous sommes sous le Second Empire, avec Napoléon III, et qu'au moment des faits, la France est en guerre contre la Prusse.
NB : Il vaut mieux dire guerre franco-allemande que franco-prussienne, étant donné que la guerre ne concerne pas que la Prusse.
Ce qui va causer l'émergence de cette Commune de Paris, c'est bien évidemment cette guerre. En effet lors de la bataille de Sedan, c'est la défaite et Napoléon III est capturé, très vite la nouvelle va se répandre et le gouvernement en place va chercher la paix, mais cela attisera la colère d'une bonne partie du peuple, qui refusera catégoriquement une capitulation.
Cet aspect est aussi important, mais il y a aussi le fait que le XIXe siècle est caractérisés par un développement massif des mouvements sociaux (Babeuf, les socialistes utopiques comme Fourier, Saint-Simon ou encore Owen, ainsi que les premiers anarchistes comme Proudhon...) => le développement de ces idées va influer sur les esprits, et il y aura une volonté d'appliquer cette conscience populaire avec la Commune de Paris.
L'élément déclencheur c'est le désarmement de Paris par le gouvernement le 18 mars 1871, c'est à partir d'ici que l'insurrection va commencer et que la Commune sera proclamée.
Ici vous avez toutes les cartes pour contextualiser la Commune de Paris et l'expliquer (je passe les différentes réformes).
Concernant votre développement et votre conclusion c'est à vous de voir comment vous voulez vous organiser avec vos connaissances et vos documents, il est bon de parler du programme, et aussi de se demander de quel(s) bord(s) est la Commune de Paris (anarchiste ? communiste ? ou simplement socialiste ?), la question est bonne et il n'y a pas de réponse claire, la Commune va regrouper plusieurs idéologies et c'est bon de le mentionner.
Ensuite, vous pouvez parler des combats, les barricades par exemple (comme sur votre manuel), en vous aidant des différents documents. Vous pouvez aborder les morts et autre et montrer l'intensité du combat. Il est obligatoire également de parler de la semaine sanglante qui signe la fin de la Commune.
En résumé, pour cette partie, vous devez parler de ce qui va constituer la Commune en elle-même et ce qu'il se passe, avec une grande précision, ne laissez rien au hasard (utilisez vos documents tout est noté)
Enfin, pour votre conclusion, il suffit de résumer et si possible de dégager une ouverture (si jamais il y a une problématique à formuler).
En espérant vous avoir aidé et en vous souhaitant bon courage !