Sagot :
Bonsoir,
Alors effectivement on peut parfois être un peu perdu face aux révisions pour l'oral de français, néanmoins cela reste plus simple qu'il n'y parait.
Dans la premier temps ce que je peux vous conseiller, c'est de ne pas faire d'impasse(s), croyez-moi que vous avez de fortes chances de tomber sur celui que vous n'aurez pas révisé !
Concernant la méthode, inutile d'apprendre par cœur c'est une perte de temps, l'oral de français porte sur la compréhension générale du texte et des idées de l'auteur, ainsi il est bon de savoir ceci :
-Qui est l'auteur ? Quelles sont ses idées ? Dans quel courant s'inscrit-il ?
-Quel est le fond du texte ? Quelles sont les idées principales ?
-Par quels moyens littéraires l'auteur va t-il retranscrire les différentes idées ?
Les trois points que je viens de citer son essentiels pour s'en sortir. Il est inutile d'apprendre tout par cœur, mais il est nécessaire d'avoir une idée claire et précise du texte mais aussi de l'auteur
Par ailleurs, il faudrait aussi des connaissances extérieures, notamment vis-à-vis du contexte. Par exemple, si vous avez un texte d'un auteur qui date de la période de 1939-1945, il est possible que l'examinateur vous pose aussi des questions sur le contexte, donc renseignez-vous à ce sujet aussi c'est important, cela aidera aussi pour développer vos arguments.
Ensuite, il n'est pas très utile d'apprendre vos problématiques par cœur pour les recracher lors de l'oral, c'est un coup à oublier, et si cela arrive vous perdrez vos moyens. Non, lisez votre problématique, comprenez les enjeux du texte et vous verrez que lors de l'oral vous aurez une problématique qui reflétera parfaitement les enjeux du texte sans avoir apprise par cœur celle du cours.
Enfin, l'examinateur ne cherche pas une perfection, il cherche cependant une réflexion de votre part, il veut voir que vous avez compris le texte, et que vous savez expliquer les idées, et comment ces idées sont mises en œuvre dans le texte, mais il s'attend aussi à ce que vous ayez une connaissance globale du contexte sur certains textes (exemple avec Montaigne, Des Cannibales, bien que l'auteur parle des indigènes, il voyage sur l'axe diachronique et synchronique et fait références aux Guerres de religions).
Ne stressez pas, n'apprenez pas tout par cœur, comprenez simplement les grandes idées et comment ces idées sont introduites. Connaissez également l'auteur, sa pensée, le contexte et vous verrez que vous allez facilement vous en sortir.
Bon courage !