Sagot :
Bonjour
En moyenne, le taux de chômage des femmes est de 9 % contre 8 % chez les hommes, même si cet écart diminue. Le taux est le même pour les moins de 25 ans (19 %) mais les femmes sont plus nombreuses chez les 25-49 ans.
La plus grande part de cet écart tient aux qualifications. Les filles réussissent mieux à l’école en moyenne, mais se dirigent toujours vers des filières scolaires et professionnelles moins valorisées. S’y ajoute des discriminations pures et simples au moment du recrutement dans certaines entreprises.
5 % des salariés ont un emploi à temps partiel subi. Essentiellement des femmes. alors que pour la plupart, elles souhaiteraient travailler davantage. La proportion s’accroît logiquement pour les populations qui occupent les postes les plus précaires, notamment dans les secteurs du nettoyage ou de la distribution. 8,4 % des femmes salariées sont en situation de sous-emploi, contre 1,9 % seulement des hommes. Le taux atteint 7 % pour les non-diplômés, 7,8 % pour les habitants des zones sensibles et même 25 % pour certaines nationalités.
Au total, 1,2 millions de personnes sont en situation de sous-emploi. Cette population est composée à 80 % de femmes, employées 20 heures par semaine en moyenne avec des bas salaires et des horaires souvent morcelés.
La maternité pénalise la carrière des femmes également