Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me notter honetement ce texte argumentatif SVP :) ? niveau 4eme - brevet

merci

Les téléphones cellulaires devraient-ils être totalement interdit dans les écoles ?


Aujourd'hui, les téléphones cellulaires sont largement utilisés parmi les adultes et parmi les enfants. Mais est-ce qu'il faut interdire les téléphones cellulaires dans les écoles ? On se demandera quels sont les avantages des téléphones dans les écoles, puis on verra les problèmes qu'ils posent.


Les téléphones peuvent servir dans l'école pour de nombreuses raisons : d'abord, les élevés doivent appeler leurs parents ; c'est-à-dire qu'ils doivent les appeler quand ils finissent pour que leurs parents viennent les chercher. Par exemple, mon ami qui habite loin de l'école, a besoin d'appeler ses parents à la fin de la journée pour qu'ils viennent le chercher.

Ensuite, les téléphones peuvent servir dans les cours ; c'est-à-dire que dans certains cours, on doit utiliser nos téléphones pour chercher des informations sur un sujet. Par exemple, dans les cours d'anglais, la maitresse nous a demandé d'utiliser nos téléphones pour chercher des informations sur un écrivain anglais.


Cependant, les téléphones posent des problèmes : d'abord, les téléphones sont une des grandes raisons que les élevés ne sont pas concentrés pendant les cours ; c'est-à-dire que les téléphones distraient les élèves. Par exemple, dans un sondage qui a été fait, la majorité des élèves on admis qu'ils avaient utilisé leur téléphone pour regarder les réseaux sociaux.

Ensuite, les téléphones peuvent-être utilisés pour tricher dans les épreuves ; c'est-à-dire que les élèves peuvent utiliser leur téléphone pour tricher dans les contrôles. Par exemple, dans un article que j'ai lu, 10,6% des élèves ont admis qu'ils avaient utilisé leur téléphone pour tricher dans un contrôle.

Pour conclure, bien que les téléphones aient de nombreux avantages, ils posent des problèmes. Cela nous laisse la question suivante : est-ce qu'il faut que les parents limitent le temps que leurs enfants passent devant l'écran ?


Sagot :

Bonjour. Voici les quelques modifications que j'ai effectuées.

"Les téléphones cellulaires devraient-ils être totalement interdits dans les écoles ?

De nos jours, les téléphones cellulaires participent activement à notre quotidien, que ce soit chez les adultes comme chez les enfants. De plus en plus, ils posent problème et notamment au sein-même des écoles. La question qui en ressort est donc la suivante : faut-il interdire les téléphones cellulaires dans les écoles ? Dans un premier temps, les avantages que ces derniers proposent au sein d'un établissement scolaire seront étudiés, puis, dans un second temps, les problèmes qu'ils peuvent engendrer seront à leur tour analysés.  

Les téléphones offrent de nombreuses possibilités. Les élèves peuvent facilement joindre leurs parents, cela peut concerner une journée qui se termine plus tôt que prévue pour que leurs parents viennent les chercher. Les téléphones peuvent également être utiles en cours (dans le cas où ils sont bien évidemment tolérés). En effet, un élève peut être amené à effectuer diverses recherches telles que des traductions en anglais par exemple.  

D'un autre côté, les téléphones peuvent être source de problèmes. L'utilisation de ces derniers impacte grandement la concentration des élèves puisqu'ils peuvent facilement communiquer avec leur famille ou leurs amis alors qu'ils sont en train de suivre un cours. Ils sont facilement distraits. Dans un sondage qui a été réalisé récemment, plus de 50% des élèves ont avoué avoir déjà eu recours à leur téléphone en cours en dehors de recherches liées au travail demandé et ce notamment pour naviguer sur les réseaux sociaux.  Les téléphones peuvent aussi être utilisés afin de tricher lors d'un contrôle notamment. Les élèves peuvent facilement utiliser leur téléphone sous la table ou dans leur trousse afin d'effectuer des recherches en ligne. Dans un article, il était dit que 10,6% des élèves avaient déjà utilisé leur téléphone pour tricher lors d'un examen.  

En conclusion, il est possible de dire que bien que les téléphones aient de nombreux avantages, les problèmes qu'ils engendrent peuvent facilement contrebalancer le tout. Toutefois, les téléphones portables restent indispensables dans la vie de tous les jours et permettent d'éviter de nombreuses catastrophes. Il ne faudrait donc, selon moi, pas interdire l'utilisation de ces derniers. En revanche, une autre question peut ressortir de cette étude : faut-il que les parents limitent le temps d'utilisation du téléphone portable et, plus généralement, du temps passé devant leur.s écran.s ?"

Bonne journée !