Sagot :

Explications étape par étape:

Bonsoir, il te faut au préalable faire un dessin, construire des plans comme étant des rectangles. Ici, on te demande les situations possibles, suivant les intersections des objets mentionnés.

Je te conseille de tout dessiner en 3D, en 2D, un plan c'est simplement un "rectangle". En 3D, c'est un rectangle, que tu peux "déplacer dans l'espace". (regarde les murs de ta chambre pour exemple)

Même chose pour une droite, déplace ton bras dans l'espace, tu verras mieux comment elle peut s'articuler.

Pour le 1er :

- Entre 2 plans parallèles (donc 2 murs qui ne se touchent pas, l'un aligné dans la même direction que l'autre), aucune intersection.

- Entre 2 plans sécants (2 murs qui se touchent), une droite.

- Entre 2 plans perpendiculaires (2 murs qui se touchent, mais l'un forme un angle droit avec l'autre), une droite, elle appartiendra soit au 1er, soit au 2e plan. Et respectivement, cette droite sera perpendiculaire au 1er / 2e plan.

- Pour les plans superposés (2 murs collés entre eux), l'intersection sera le plan en lui même.

2- Entre un plan et une droite, si la droite est incluse dans le plan (donc sur le mur), alors l'intersection sera la droite elle-même. Si la droite est sécante au plan (par exemple, le doigt sur un mur), l'intersection sera un point. Dans tous les autres cas, la droite ne coupera pas le plan.

Elle peut toutefois, être parallèle au plan (tu alignes ton bras dans le même sens que le mur).

3- Entre 2 droites, c'est facile. Soit elles sont sécantes (tu croises les 2 bras), alors il y aura un point. Soit elles ne se coupent pas. Elles peuvent aussi être parallèles (tu tends tes 2 bras dans la même direction).

Voilà pour toi, bon courage pour ce chapitre, s'orienter dans l'espace ce n'est pas si évident, donc il ne faut pas hésiter à s'inspirer du monde qui t'entoure.

Avec un bon visuel, ton cours sera presque obsolète.

Bonne soirée