👤

Sagot :

Bonjour,

Quand on évoque le terme " Europe ", après la seconde guerre mondiale, on songe surtout aux pays de l'ouest du continent.

La plupart des pays européens se retrouvent ruinés ou gravement affaiblis après 1945 et les nations occidentales observent avec inquiétude les communistes évoluer au coeur de l'Allemagne, la crainte est de voir les armées rouges poursuivre leur progression jusqu'à.... Gibraltar.

Cette conscience d'un danger commun va amener les Européens des pays de l'ouest à élaborer 2 stratégies :

- D'abord, rechercher une protection militaire contre la menace communiste, ce qui implique un rapprochement et une adhésion au bloc des pays capitalistes dominés par les Etats - Unis.

Le plan Marshall ( 1947 ) pour la reconstruction et la création de l'OTAN ( 1949 ) concrétisent et renforcent cette union.

- Ensuite, tenter de se regrouper pour présenter un front uni pour la reconstruction ( la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier ( CECA ) de 1952 qui unit France, Allemagne, Italie, Pays - bas, Belgique et Luxembourg ).

La création du Marché commun qui va devenir l'Union Européenne et unit actuellement 27 pays.

Mais les Européens vont chercher à limiter cette dépendance vis à vis des Etats - unis, ils vont tenter de créer une union non seulement économique mais aussi politique afin de former un nouveau bloc capable de rivaliser avec les grandes puissances mondiales.

Mais si l'union économique a apporté certains résultats positifs, l'union politique éprouve beaucoup de mal à se réaliser face à certains égoïsmes nationaux, à l'euroscepticisme, à l'extrême droite....

Dès lors, on peut dire que l'Union Européenne demeure un bloc en formation....

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.