Sagot :
Réponse:
Bonsoir,
Le prince de la séparation des pouvoirs est fondamentale dans tous les pays libéraux, plus précisément démocratiques. Il permet d'empêcher l'exercice de ce pouvoir par une seule entité, ce qui conduirait purement et simplement à un régime dictatorial. Chaque organisme étatique c'est-à-dire législatif, exécutif et judiciaire exerce un contrôle mutuel les uns sur les autres. Grâce à cette séparation, les droits naturels de l'homme se voient ainsi respectés.
Les pouvoirs se contrôlent mutuellement car le pouvoir législatif vote les lois sur proposition du gouvernement, il contrôle l'exécutif et peut grâce à une motion de censure renverser le gouvernement. Il a également le pouvoir d'assurer l'intérim du Président de la République en cas de vacance du pouvoir.
Le pouvoir exécutif gère la politique générale de la nation et assure l'application des lois qui sont votées par le pouvoir législatif.
Quant au pouvoir judiciaire, il contrôle l'application des lois proposées par l'exécutif et votées par le législatif.
Ce pouvoir est fondamental à la protection des droits naturels de l'homme tels que la liberté d'expression, le droit de grève, l'égalité devant la justice. Le contrôle exercé par ces trois pouvoirs préserve ainsi les individus des atteintes liée à leurs droits fondamentaux dont ils peuvent être des victimes