Sagot :
Bonjour,
Le tableau de Picasso, Guernica, évoque le bombardement d'une ville espagnole sans défense par les aviations allemande et italienne, en avril 1937.
Durant des heures des dizaines d'appareils ont écrasé la ville sous des tonnes de bombes, les victimes, selon les sources, s'élèvent entre 100 et 1 000.
Par son tableau, Picasso veut dénoncer les crimes perpétrés par les régimes fascistes.
Une autre manière d'exprimer son rejet des régimes totalitaires se retrouve dans le film de Charlie Chaplin " Le dictateur ".
Le réalisateur acteur utilise son art pour dénoncer avec humour et dérision les fantasmes d'Adolphe Hitler, ses manies, son autoritarisme et les dangers de ses fantasmes guerriers.
Mais il existe aussi d'autres artistes qui utilisent leur savoir faire pour combattre les dictatures, ils écrivent des livres, présentent des pièces de théâtre, créent des caricatures, des bandes dessinées....
On pense au poète écrivain Soljenitsyne qui, en 1973, publie un ouvrage " l'archipel du goulag " lequel dénonce à la face du monde entier les horreurs commises dans les camps de concentration du régime communisme soviétique.
On peut aussi évoquer le peintre syrien Youssef Abdelki lequel dès les années 1970 utilise son art pour dénoncer la dictature de Bachar al-Assad ce qui lui a valu prison et exil.
On peut encore songer à l'artiste cubaine, Tania Bruguera laquelle, lors des fêtes du 50e anniversaire de la prise du pouvoir par Fidel Castro, n'a pas hésité à présenter une parodie théâtrale dans laquelle les dérives de la dictature castriste et l'absence de liberté sont dénoncées sans complaisances...
J'espère avoir pu t'aider.