Bonjour
L’homme existe grâce à son propre artifice et satisfait ses besoins par l’artifice et les conventions. Le naturel de l’homme c’est de ne pas être naturel mais d’être culturel. Ce qui est humain c’est de vivre humainement.
L’homme crée son propre monde en modifiant son environnement, il le façonne à son image et en fait un monde culturel. Sa soif de connaissance est insatiable au même titre que ses convoitises se transforment en besoin et admet d’innombrables désirs superflus l’amenant à s’opposer au principe de nature et d’harmonie.
L'idée que l’homme actuel est un être naturel, en affirmant que cette idée implique celle d’une nature humaine, ne correspond pas à l’existence humaine car son évolution culturelle en a fait autre chose n’appartenant plus à ce monde de nature. Nous pourrions nous demander si l’homme qui, n’étant pas fait pour rester naturel au péril de la pérennité de son espèce, n’est pas à présent entrain de mettre en jeu la survie de la terre, sa propre créatrice et par là sa survie ?