bonjour
je suis en seconde voici le devoirs d'histoire
: Montrez que Voltaire fait un éloge du modèle britannique quilui permet de critiquer la monarchie française. Etape 1: Analysez la consigne en repérant les mots-clésPrésenter le document: nature, qui est l’auteur: faites une petite recherche sur Voltaire et la publication des Lettres philosophiques, source, date. Replacez-le dans son contexte. A noter: Louis XV est roi de France, la monarchie est toujours absolue. Quelle est la problématique à dégager du sujet? Plan sous-entendu? Etape 2: Analyser ledocau brouillon Justification par les docs Analyse / Eclairage /Critique Partie 1:Partie 2: Etape 3: La rédaction ➔Rédigez l’introduction ➔Rédigez au choix, l’une des deux parties ➔Rédigez la conclusion: résumez les propos de Voltaire et expliquez la portée du texte. Insistez sur le fait qu’ici, il s’agit d’une vision idéalisée par Voltaire, donc qui peut être critiquée. «Un Anglais, comme homme libre, va au Ciel par le chemin qui lui plaît. S’il n’y avait en Angleterre qu’une religion, le despotisme serait à craindre ; s’il y en avait deux, elles se découperaient la gorge ; mais il y en a trente et vivent en paix, heureuses.» « Un homme, parce qu'il est noble ou parce qu'il est prêtre, n'est pas ici exempt de payer certaines taxes, tous les impôts sont déterminés par la Chambre des Communes. [...] Quand le bill est confirmé par les Lords et approuvé par le Roi, alors toutle monde paie. Chacun donne, non selon sa qualité (ce qui est absurde) mais selon son revenu; il n'y a point de taille ni de capitation arbitraire, mais une taxe réelle sur les terres.»« La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui, d’efforts en efforts, ait enfin établi un gouvernement sage où le prince, tout-puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal [...] et où le peuple partage le gouvernement sans confusion.La chambre des Pairs et celle des Communes sont les arbitres de la nation, le roi est le surarbitre.


Sagot :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider.

Voltaire est un des plus ardents philosophes du XVIIIe siècle.

Par sa contribution dans l'élaboration de l'encyclopédie, ses ouvrages, son théâtre, ses lettres....il critique le pouvoir absolu de la monarchie française et suggère des réformes allant dans le sens d'un partage du pouvoir.

Suite à des différends avec un personnage important, Voltaire doit s'exiler en Angleterre ( 1726 - 1729 ).

Là, il apprend la langue, étudie le mode de gouvernement britannique et découvre les rouages de la monarchie parlementaire.

Voltaire apprécie le fait que l'autorité royale est limitée par le parlement qui peut empêcher le monarque de régner à sa guise et qui doit obtenir l'accord des représentants pour valider une décision...

Il admire une société qui accorde de l'importance aux artisans et aux marchands qui travaillent et concourent ainsi au bien être général alors qu'en France ces gens-là sont généralement méprisés.

Voltaire fait l'éloge d'un système judiciaire qui interdit l'emprisonnement de quelqu'un qui n' a pas été jugé selon les lois et défendu par un avocat alors qu'en France le roi peut, par une simple lettre de cachet ( document qui permet de faire emprisonner quelqu'un sans justification ) envoyer quelqu'un dans une prison telle La Bastille pour une durée indéterminée.

Louis XIV a " oublié " de convoquer le parlement, il n'y a plus de premier ministre, il gouverne seul : " L'Etat, c'est moi ! " mais, en Angleterre, les représentants doivent être réunis souvent pour contrôler la bonne gestion du pays.

Voltaire compare les libertés anglaises, le partage des pouvoirs entre le monarque et le peuple avec la société française qui vit sous un régime de pouvoir absolu et dont une minorité s'accroche à ses privilèges.

Il applaudit une société dans laquelle les religions vivent en harmonie

alors qu'en France catholiques et protestants s'opposent souvent.

De retour en France, Voltaire va consacrer sa vie à suggérer des réformes afin de mener le pays vers plus d'équilibre, de justice, de liberté dans l'exercice du pouvoir.

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.