Sagot :
Réponse : 1.Aux latitudes moyennes (de part et d'autre du 45° parallèle N), une perturbation atmosphérique est un système dépressionnaire comprenant ) l'avant un front chaud (trait rouge surmonté de demi-cercles rouges) , suivi d'un secteur chaud et terminé par un front froid (figuré par un trait bleu crénelé par des triangles bleu).(avec éventuellement une occlusion quand l'air chaud est complètement rejeté en altitude et qu'il n'y a plus de front).
2.Une perturbation atmosphérique est une interruption de l'équilibre local de l'atmosphère qui conduit à la formation de nuages et de précipitations.
3.La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d'eau se mélange à l'air, puis s'élève dans l'atmosphère et se refroidit par détente.Au niveau des fronts, l'air chaud est soulevé et des nuages se forment (voir formation des nuages). Si les deux masses d'air froid se rejoignent, il y a occlusion. C'est la zone où les pluies sont les plus fortes.
Explications :