Sagot :
Réponse :
Salut ^^
Malgré le fait que le travail apporte de la souffrance celle-ci peut être bénéfique. Puisque si notre travail nous plait, cela provoque alors une routine positive, nous donnant alors le plaisir de travailler. C’est ce que Confucius explique si bien: «Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.». Alors le travail présente un autre aspect, positif souvent bénéfique. D’une part le travail est récompensé par un salaire, d’autre part il apporte une récompense morale car il permet de mieux gérer ses ressources matérielles. Le travail mettant en collaborations plusieurs personnes il est alors bénéfique sur le plan social. Comme le dit Victor Hugo:«La racine du travail est parfois amère, mais la saveur de ses fruits est toujours exquise.» Le travail est dur, sa souffrance dure mais ces récompenses sont bénéfiques.
En d’autres termes le travail apporte souffrance, fatigue morale et physique. Mais il y a une vision positive à cette souffrance, les produits de celle-ci sont bénéfiques et encore plus si le travail nous plait. Il est nécessaire d’aimer ce que l’on fait afin d’en profiter pleinement. Et pour cela il faut l’accepter quel qu’il soit car le travail apportant souffrance, tout travail est respectable et c’est pourquoi qu’il doit être respecté. «Il n'y a point de travail honteux.» Socrate. Donc le travail apporte plus ou moins de souffrance en fonction du jugement que l’on porte sur la profession.
Pour conclure, non, le travail n’apporte pas que souffrance, il apporte bien plus que cela, Voltaire le rappelle bien: «Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.». Malgré le fait que les conditions du travail soient difficiles elles positivent notre vie et les récompenses de celui-ci sont encore plus bénéfiques si l’on aime ce que l’on fait. La question suivante se pose: Comment aimer ce que l’on fait?