Sagot :
Bonjour,
Le fait d'écrire " du pays d'où il vient " fait supposer qu'il vit en exil à cause de ses idées.
Séparé de ses proches et de son univers social, l'écrivain doit s'adapter aux lois d'une nation étrangère et il aura l'occasion d'observer et d'étudier son régime politique.
Un écrivain est une personne qui manie facilement les mots et sa réputation peut exercer une large influence auprès de ses concitoyens.
Dès lors, certains écrivains vont profiter de leur exil pour dénoncer " les situations choquantes " de leur pays.
Lors de son exil en Angleterre ( 1726 -1728 )Voltaire découvre le système parlementaire ce qui lui permet de mieux apprécier les abus de la monarchie absolue Française.
Il publie un ouvrage sur le régime politique anglais lequel, traduit en français sous le titre " les lettres philosophiques ", dénonce les inégalités et les injustices de la monarchie de son pays.
De même, Victor Hugo qui a dû s'exiler ( 1851 - 1870 ) suite à ses positions politiques après le coup d'état de Louis - Napoléon Bonaparte va mener une longue campagne contre le nouveau régime.
L'écrivain poète fustige le nouvel empereur, il le traite de dictateur et dénonce les dérives de son régime, pour lui, " Napoléon le petit " n'est qu'une caricature de Napoléon I et il fustige l'absence de liberté sous le gouvernement de Napoléon III.
Il publie " Histoire d'un crime " ( 1851 ), " Les châtiments " ( 1853 ) ... des ouvrages hostiles à Napoléon III.
Dans son roman " Les misérables " ( 1862 ) Hugo met en évidence les conditions de vie inhumaines d'une partie de la population et dénonce les lois implacables qui régissent la France au XIXe siècle.
L'influence des écrivains, qu'ils soient ou non en exil, peut être déterminante, il suffit de songer aux Lumières, les écrivains philosophes du XVIIIe siècle.
J'espère avoir pu t'aider.