Sagot :
Réponse :
bonjour
voici quelques explications pour t'aider dans ton devoir
1- Résumer en une ou deux phrases ce que vous avez compris du texte : que critique Montesquieu, via le regard d’Usbek et Rica ?
Montesquieu critique les mœurs, la fantaisie et l’inconstance et les caprices (surtout des femmes) des Français et les institutions. C’est une satire et une critique.
2- Quel aspect de la mode Rica critique-t-il particulièrement ? Relevez les mots et expressions significatifs.
Rica critique surtout la mode vestimentaire qui change sans cesse au point que l’on ne reconnaît pus les personnes, son prix (je te laisse faire les relevés dans le texte)
3- Repérez des questions rhétoriques, ou questions oratoires*. Quel est le but de ce genre de questions ?
L6 : « que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? »
L19 : » qui pourrait le croire ? »
Le but de ces questions rhétoriques : elles n’attendent pas de réponses puisque la réponse est déjà connue par celui qui pose la question.
4- Relevez, identifiez et expliquez au moins 3 figures de style différentes. En quoi servent-elles la critique de l'auteur ?
- « une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage »/ « avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. » : hyperbole qui montre bien que la mode est éphémère.
- « hauteurs immenses » : hyperbole montre l’exagération de cette mode, le ridicule aussi
- Analogie : attitudes des Parisiens par rapport à la mode et des Français face à leur roi
- antithèse "cet été/cet hiver" : montre le changement d’avis rapidement et constamment
Elles servent la critique de l’auteur dans le sens où elles mettent en relief le sens d’exagération de la réalité des caprices, le fait de tout changer très rapidement
5- Selon Rica, qui fait la mode ? Justifiez votre réponse par deux citations
Selon Rica c’est le roi qui fait la mode
Citations : « les Français changent de mœurs, selon l’âge de leur roi »
« le prince imprime …… aux provinces »
6- Dans ce texte, la critique de la mode conduit à une autre critique. Appuyez-vous sur le dernier paragraphe. Laquelle ?
Il s’agit de la critique le roi, son pouvoir absolu (« l’âme du souverain est un moule »). C’est aussi une critique de la société qui est soumise au Roi.
7- Question de synthèse : À travers la critique de la mode, que veut dénoncer Montesquieu ? Pensez-vous que cette analyse soit toujours valable de nos jours ? Justifiez votre réponse à l'aide d'exemples.
A travers la critique de la mode, Montesquieu dénonce le fait que les Français sont comme des moutons, ils sont asservis et soumis à leur roi. Ils n’ont aucune réaction pour le contredire et le suivent bêtement. On peut dire qu’ils sont asservis aussi politiquement puisqu’ils ne réagissent pas mais ils sont d’accord avec ce principe bien que leur liberté soit réduite à néant.
Je pense qu’actuellement il y a des effets « mode » mais chacun est libre de suivre ou pas. Ce n’est pas l’autorité qui décide, mais souvent des influenceurs. Libre à chacun de faire ce qu’il veut !