Sagot :
bonjour,
a) Il faut dire si ces phrases sont à la voix passive ou active :
Tu es apprécié = > voix passive
Nous sommes allés => voix active
Qu'il soit entendu => voix active
b) Je souligne les verbes au passé composé de l' indicatif. Je surligne ceux au futur antérieur.
J'ai entendu. Tu serais arrivé. Ils sont rentrés. Vous avez été suivis. J'aurai lu. Elles seront parvenues. Il avait dit. Nous aurons décidé.
c) J'indique le mode et le temps des verbes soulignés.
J'aimerais que tu fasses ton lit. => présent simple du conditionnel
Ne manquons pas le bus ! => présent simple de l'indicatif
Quand Tom eut fini son livre => passé antérieur de l'indicatif
il resta songeur. => passé simple de l'indicatif
Veux-tu => présent de l'indicatif
que nous t'aidions ? => présent de l'indicatif
2 a) Regarde la définition de ces verbes sur internet.
J'ai mangé un croissant. Je te crois. Il est tombé malade. Nous jouons au ballon.
Il dort encore. Je te rapporte ta console. Nous nous entendons bien.
Je relève un verbe transitif : ai mangé
Un verbe attributif : est tombé
Un verbe pronominal : te crois
3 a) Je mets le verbe venir à la personne demandée.
Futur : je viendrai
passé simple : nous vînmes
passé composé : ils sont venus
passé antérieur : elles furent venues
subjonctif présent : qu'elle vienne
conditionnel présent : tu viendrais
b) Je surligne un verbe pronominal de sens réciproque et un verbe impersonnel.
Je t'appelle. Nous nous écrivons => (verbe pronominal de sens réciproque) Tu te promènes. Il me reste un cookie. => (verbe impersonnel)
Vous vous tenez.
c) Je complète la phrase avec le verbe « savoir ». Je précise son mode.
Que tu saches (subjonctif présent)
ta leçon est indispensable