👤

Bonjour, vous pouvez me faire un plan pour ce sujet: Dans quelle mesure l’année 1989 marque-t-elle une avancée majeure pour la démocratie ?

Merci

Sagot :

Bonjour,

Les Français ont vécu des siècles sous une monarchie absolue mais, vers la moitié du XVIIIe siècle, les choses évoluent : la France a perdu les guerres coloniales contre les Anglais, les récoltes sont mauvaises, les philosophes veulent réformer la société, une crise financière catastrophique paralyse le pays, il manque des hommes politiques capables...

Le roi Louis XVI se voit dans l'obligation de convoquer les états généraux afin d'obtenir la levée de nouveaux impôts.

Les états généraux s'ouvrent le 4 mai 1789.

- Les représentants des 3 états soumettent au roi les cahiers de doléances qui sont des revendications pour réformer la société.  

- Le roi tergiverse ( il attend le vote de nouveaux impôts et ne prête pas l'oreille à des revendications sociales ) et le peuple apprend que Louis XVI aurait l'intention de dissoudre les états généraux sans donner satisfactions aux demandes et que des troupes marcheraient sur Paris.  

- Le peuple se révolte et, le 14 juillet 1789, il s'empare de la Bastille, un château-prison qui symbolise le pouvoir monarchique.... c'est le début de la révolution.

- Le 4 août 1789, les privilèges de la noblesse et du clergé sont abolis.

- Le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est votée.

- Les 5 et 6 octobre 1789, des Parisiens dont de nombreuses femmes marchent sur Versailles, ils réclament du pain et la famille royale doit revenir à Paris, elle est installée aux Tuileries ( en fait le roi est virtuellement prisonnier ).  

L'année 1789 marque donc une rupture définitive entre l'ancien régime et les temps nouveaux orientés vers plus de libertés et de démocratie.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.