Bonjour, j’ai 3 questions à faire pour lundi concernant le français sur les fables. Je n’y arrive pas, pouvez vous m’aider.
Les 3 questions sont les suivantes:
La Fontaine défend la faculté imaginative comme étant une source de plaisir à laquelle l'homme ne peut résister. Justifiez cette idée à l'aide de deux citations des fables du recueil.
2- Même si l'imagination est une faculté présentée de manière positive, elle a parfois des conséquences néfastes pour les personnages. Proposez deux fables exposant cette idée et expliquez.
3- L'imagination est un instrument employé par le fabuliste pour inviter le lecteur à se corriger. Pour cela, il lui arrive de peindre un monde imaginaire qui propose au lecteur un modèle vers lequel tendre. Justifiez cette idée en vous appuyant sur une fable du recueil et expliquez la fable


Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour ! Pour ta première question je te conseillé la fable du "Viel homme et du Narguilé" elle illustre parfaitement l'imagination et sa capacité à satisfaire l'humain. Dans cette fable le vieil homme fait l'utilisation de ce Narguilé lui permettant de voyager dans ses rêves et ainsi de parlé à sa défunte épouse. Bien que l'imagination ici soit provoqué par de la Marie Jeanne, cela reste pour autant une réponse qui saura satisfaire tes professeurs!

J’ai vu à peu près la même chose avec ma prof cette année

Je te conseille la fable du paysan du Danube car comme le dit la prof le paysan déborde d’imagination et le premier vers expplique à lui seul toute la fable il a une bonne argumentation

Et utilise les animaux comme exemple ce qui montre qu’il a vraiment de l’imagination

Explications :