Sagot :
Bonjour,
Bonjour,
La guerre froide ( 1949 - 1991 ) c'est l'opposition impitoyable entre les USA et l'URSS pour la domination mondiale.
Les 2 super puissances vont s'affronter de toutes les manières possibles.... sauf par une confrontation militaire directe.... ce qui ne les empêchera pas de le faire mais par l'intermédiaire de leurs alliés respectifs.
Le blocus de Berlin ( 1948 - 1949 ) voit les Allemands de l'est bloquer les voies terrestres qui conduisent à la ville ( ils agissent sur ordre de Moscou ).
Les Américains répliquent par un pont aérien ce qui permet de sauver la ville de l'asphyxie économique.
Dans ce conflit, les Américains se sont donc opposés aux Allemands de l'est mais jamais directement aux Russes.
En ce qui concerne la Corée, lorsque les armées du nord communiste veulent faire de toute la péninsule un état entièrement communiste, les Américains veulent intervenir.
Ils se font habilement désigner par l'ONU pour envoyer des troupes en Corée afin de rétablir l'ancienne ligne de cessez le feu.
Dans un premier temps, les Américains et leurs alliés sud coréens s'opposent aux maquisards communistes du nord ( donc pas à l'URSS ) puis ce sont les armées chinoises ( alliés des Russes ) qui les repoussent vers le sud.
Comme pour la crise de Berlin, la guerre de Corée oppose le communisme au capitalisme, les Américains aux Russes, mais toutes ces confrontations se font toujours de manières indirectes.
( Il n'en va pas de même lors de la crise des missiles de Cuba, en octobre 1962, crise durant laquelle les flottes de guerre américaine et soviétique se trouvent directement face à face.
L'humanité va échapper de peu à une conflagration nucléaire majeure ).
J'espère avoir pu t'aider.