Sagot :
Réponse :
En lisant ce texte ce qui me vient à l’esprit est que Cao Cao va bientôt partir faire la guerre contre un ennemi puissant et qu’il ne pense pas revenir vivant, voici pourquoi :
dans les premiers vers il a écrit: « En présence de vin il faut chanter. Car la vie de l’homme, que dure-t-elle ? On peut la comparer à la rosée du matin; Des jours à passer, nous n’en comptons plus guère. » Cao Cao exprime le besoin de profiter de la vie et de ses plaisirs car la vie n’est pas éternelle et c'est quand elle nous lâchera que l’on regrettera de ne pas avoir exploité tout ses bien faits. Heureusement pour lui il vécut jusqu’à 65 ans ce pour 1800, fut une très longue vie.
Dans les vers suivants il est écrit : <<Emu d’une généreuse émotion,
Il m’est pourtant difficile d’oublier mes pensées d’inquiétude.>> Je remarque que Cao Cao dit être inquiet et en associant a au premier vers j’en déduis que Cao Cao a peur pour sa vie.
C’est pour ça qu’il dit ensuite <<Comment dissoudre ses chagrins ? Il n’est, en somme, que le seul Te Kang. Las ! Pans croisés de tunique si bleue ! Combien triste, affligé mon cœur!...>> Car malgré qu’il ait beaucoup combattu et que l’on puisse penser que la guerre ne lui faisait plus peur dans le cas où il se lancerait dans une bataille incertaine, rien que penser qu’il avait de grandes chances de mourir le remplissait de tristesse.
<< Ils brament ensemble les grands cerfs,
Heureux de paître les touffes de plantes dans la plaine inculte.
Ainsi moi même ai-je ici des hôtes excellents.
Tambours et luths, jouez, flûtes, soufflez!
La lune en ce moment brille de tout son éclat,
Mais quand cet éclat va-t-il cesser ? >> Cao Cao reparle des plaisirs de la vie qui sont par exemple pour un animal innocent qu’est le cerf simplement de manger des plantes dans le calmes et la joie ce qu’il a en ce moment mais que peut être bientôt il ne pourra plus en profiter.
<<De même, de cette joie naît ma tristesse,
Et je ne peux la faire cesser. >>Cela confirme mon hypothèse que la peur de ne plus pouvoir profiter des plaisirs auquel il peut encore profiter le rend triste, comme une sorte de peur de tout perdre.
<<Quand des amis remontent les sentiers, cherchant à se rencontrer,
En vain, tentent ils de protéger les sentiments d’amitié ancienne,
Et lorsqu’on bavarde, en banquetant, après une longue séparation,
Les cœurs ne pensent qu’aux relations de jadis.>> Dans ses vers, Cao Cao parle de la nostalgie liée a l’amitié et de l’importance de l’amitié à ses yeux qui poussent les gens à se retrouver, parfois en vains, mais non sans quelques efforts, car une fois retrouvé, selon lui, deux amis reparlent du passé avec nostalgie.
<<Au clair de Lune, sous les étoiles clairsemées,
Les pies s’envolent vers le Sud.
Et par trois fois, font le tour de l’arbre
Sans retrouver de branche où percher.>> Pour lui, malgré une amitié déjà construite après un long moment de séparation deux amis ont du mal à retrouver les bases de leur amitié.
<<Les montagnes s’élevent à cause des roches et du sol,
les mers rugissent à cause des ruisseaux et de la pluie,
A l’exemple du duc Zhou le roi, que les héros viennent à moi de toutes les directions .>>Dans le cadre de l’hypothèse d’une guerre proche cela voudrait dire que les armées sont puissantes grâce aux soldats qui viennent combattre en héros prêts à tout sacrifice comme cela a été le cas pour le duc Zhou le roi.
J'ai corrigé certaines choses dans le texte, également en orthographe parce que il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de fautes d'orthographe et de ponctuation.
Mais sinon très bonne analyse, bien joué !