En quoi le bien et le mal sont une question de point de vue? » en 20 lignes svpp, je galère.
Dites moi tous vos arguments. Merciii à la personne qui m'aidera ​


Sagot :

TIFF99

Réponse:

pour moi le bien et le mal ne sont qu'un point de vue car cela varie à chaque personne une personne pourra penser qu'une chose est mal alors qu'une autre pensera complètement l'inverse. Je vais vous donner un exemple très simple: le bien et le mal ( vu que nous parlons de ça) dans chaque partie de mal il y aura toujours du bien et de même pour le bien mais dautre personnes ne vont pas fonctionner ainsi. il y en a qui vont penser que des personnes sont totalement du " côté du bien" et inversement le bien et le mal ne sont donc que point de vue car en réalité celons ma visio des choses il n'y a pas réellement bien et mal cest mots sont exprimés pour simple et bonne raison de donner un mot sur des actions pour punir quelqu'un ou encore le féliciter. le bien et le mal sont deux choses complètement péjoratives qui n'expriment pas tout on ne peut pas dire que quelque chose est bien ou mal cest " pas possible" je le met entre guillemets car nous le faisons au quotidien même si je trouve que ce n'est pas " juste"

VINS

bonjour

La notion de bien et de mal  a été soulevée par de nombreux philosophes.

La vision du bien et du mal n'est qu'une question de point de vue, une opinion, une valeur morale .

Ce sont surtout la justice et les discours religieux qui font émerger des notions de bien et de mal .

Sur le plan de la justice, le mal est le fait de transgresser une loi  , on vole, on viole, on assassine , etc  ... et des sanctions s'ensuivent . Cette notion du mal s'applique à l'Homme uniquement, on ne condamne pas un chat qui tue une souris pour se nourrir .

Notre conception du bien et du mal est liée à des impératrifs de société , il est nécessaire d'établir une justice et des lois afin que les hommes puissent cohabiter . Dans la jungle, il n'y a pas de loi si ce n'est celle du plus fort, personne ne régit ce qui est bien ou mal .  C'est donc une production humaine.

Les discours religieux parlent également de la notion de bien et de mal , ce sont des valeurs morales qui ont été dictées par des hommes qui ont décidé que  voler est amoral et que aider son prochain est moral  .

Est il amoral de voler quand on meurt de faim ? C'est une question de point de vue .  

le bien que l'on fait à certains peut s'avérer être du mal pour d'autres .

donc oui je pense que personne ne peut donner une définition exacte au bien et au mal et que ces "critères" sont perçus de façon différente selon les époques, les origines, les croyances .