Sagot :
Dans cette pièce, nous pouvons constater que l’auteur, Molière utilise le registre satirique .
Pour commencer, Dom Juan est le premier personnage critiqué puisqu’il profite de la vie, séduit les femmes, mais il ne veut pas qu’une relation dure car il aime séduire les femmes et être dans une relation amoureuse ne le permettrait pas d’en charmer d’autres et que ce sera trop monotone. Le point de vue de Dom Juan n’est pas respecté par les spectateurs ,ils n’essayent pas de la comprendre puisque le personnage de Dom Juan est exagéré.
Ensuite, le registre satirique est utilisé pour dénoncer les mœurs de la société. D’autres personnages sont critiqués comme la paysanne qui refuse d’embrasser Dom Juan avant le mariage ou de jurer car elle est bonne croyante.
Puis, le valet de Dom Juan, Sganarelle est aussi critiqué par son manque d’éducation et son manque de respect envers son maître.
Pour finir, Dom Louis est critiqué par Dom Juan car selon lui c’est un donneur de leçons morales alors qui parlait à son fils de valeurs comme l’honneur, la noblesse qui sont juger par d’autres classes sociales.