👤

Sagot :

Réponse:

bonjour voici quelques idées ;)

Le ver de terre disparaît peu à peu. Cette bête qui vit sous nos pieds est menacée par l'homme et par les pratiques de l'agriculture intensive. Ainsi, dans les sols français cultivés avec des engrais chimiques et des pesticides, on trouve au moins deux fois moins d'espèces de ver de terre que dans les prairies. Et dans certaines exploitations, ils ont presque totalement été éradiqués, ont constaté depuis des années des microbiologistes des sols.

Cela a des conséquences ...

Sans eux, les sols seraient morts.

Les vers de terres, dont l'espèce la plus connue est le lombric, sont des êtres essentiels à la biodiversité. Sans eux, nos sols ne pourraient pas se nourrir. Ils sont la colonne vertébrale des sols. Ils fabriquent la fertilité, ils rajeunissent les sols, ils oxygènent les sols. Or les plantes, les racines des plantes et les animaux ont besoin de cet oxygène pour se développer. En labourant les sols, parfois jusqu'à deux mètres de profondeur, les lombrics permettent aussi aux végétaux d'avoir un meilleur accès à l'eau. Ainsi, les sols où il n'y a plus de vers de terre deviennent stériles.

Ce travail de labour est essentiel pour l'homme. On a fini par croire que notre alimentation venait des supermarchés, mais on a oublié que ce n'était qu'un intermédiaire et que notre nourriture vient des sols. Sans sol, on ne pourra pas se nourrir et cela pose un problème pour le devenir de l'humanité.

Ils sont également de super recycleurs et très intelligent !

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.