Sagot :
Réponse :
voilà
Explications : L’abolition de l'esclavage concerne l'interdiction légale de l'esclavage dans toutes les catégories de population et non les cas ponctuels d'affranchissement.
L'abolitionnisme émerge aux USA par la protestation de Germantown, d'un luthérien et trois quakers arrivant en 1688 à Philadelphie. En Angleterre, le livre de Thomas Browne dénonce dès 1646 l'argument voulant que les Noirs soient voués, du fait de la couleur de leur peau, à l'esclavage, qui vient d'exploser dans la Caraïbe, décuplant la population de la Barbade en cinq ans, sur les nouvelles plantations de canne à sucre. Le livre ne sera cependant traduit en Français qu'en 1733.
L'esclavage ayant pris de l'ampleur au 18ème siècle lors de l'accélération de la "traite négrière" liée au commerce triangulaire, un mouvement international réclame son abolition dans les années 1780. Il culmine en 1788: une des pétitions massives de la Société anglaise pour l'abolition de Thomas Clarkson, influencée par l'action des quakers depuis un siècle d'abolitionisme anglo-saxon, obtient une enquête du Conseil privé de la Couronne britannique1. La Révolution haïtienne, peu après lancée en août 1791, dope ce combat et pèse sur la Révolution française, qui abolit l'esclavage par le décret du 29 août 1793, le Danemark suivant en 1794. Le lobby des esclavagistes s'allie la même année aux anglais à Saint-Domingue puis obtient en 1802 de Bonaparte son rétablissement.