Sagot :
Réponse :
bonjour sa c chapitre par chapitre(debut) et je vais aussi te faire un resumer directe
Chapitre I : Dans lequel Phileas Fogg et Passepartout s’acceptent réciproquement, l’un comme maître, l’autre comme domestique.
Phileas Fogg, membre du Reform-Club (cercle politique londonien) est peu communicatif, routinier et cultivé. Cet homme exigeant engage Passepartout comme domestique, Français aux vies multiples en quête de sédentarité.
Chapitre II : Où Passepartout est convaincu qu’il a enfin trouvé son idéal.
Passepartout visite Saville-row, maison « bien organisée pour le service » et puritaine qui le ravit, et découvre son emploi du temps, minutieusement orchestré.
Chapitre III : Où s’engage une conversation qui pourra coûter cher à Phileas Fogg.
Fogg et d’autres membres du Reform-Club jouent au whist. À l’issue d’une discussion animée à propos d’un vol récent et du développement des moyens de locomotion, un pari est lancé à Fogg : effectuer le tour du monde en 80 jours.
Chapitre IV : Dans lequel Phileas Fogg stupéfie Passepartout, son domestique.
Fogg annonce à Passepartout, abasourdi, son projet. Et c’est devant les cinq membres du Reform-Club que Phileas Fogg et Passepartout quittent Londres le soir-même pour un voyage extraordinaire.
Chapitre V : Dans lequel une nouvelle valeur apparaît sur la place de Londres.
Le pari insensé gagne toute l’Angleterre. Les partisans de Fogg sont rares.
Fix, détective lancé sur les traces du voleur de banque, soupçonne Fogg d’être le mystérieux gentleman voleur de banque.
Chapitre VI : Dans lequel l’agent Fix montre une impatience bien légitime.
Fix guette l’arrivée du Mongolia assurant la liaison Brindisi-Bombay. Il rencontre Passepartout sur le quai et, après avoir consulté le passeport de Fogg, pense tenir son homme.
Chapitre VII : Qui témoigne une fois de plus de l’inutilité des passeports en matière de police.
Le Tour du Monde en quatre vingt jours de Jules Verne
Résumé du Tour du monde en quatre-vingts jours
Phileas Fogg, parfait gentleman anglais, membre du Reform club est un homme froid, ponctuel et méticuleux, mais aussi généreux et courageux. Il parie la moitié de sa fortune avec les membres de son club qu'il fera le tour du monde en 80 jours .Le soir même , accompagné de son fidèle domestique Parisien, Jean Passepartout, il prend le train à destination de Paris.
Soupçonné, à tort, d'être le téméraire voleur de la Banque d'Angleterre, il sera également suivi tout au long de son voyage par le détective Fix qui ne parviendra pourtant jamais à l'arrêter, le mandat d'arrestation arrivant toujours trop tard à destination. Mais ce dernier se lie d’amitié avec Passepartout.
Alors que nos 2 voyageurs partent en train pour Calcutta, un imprévu de taille les stoppe nette dans leur entreprise, la voie ferré n’est pas achevée et donc leur traversée se fera à dos d’éléphant. Pendant cette traversée, les aventuriers croisent une tribu indienne où la Princesse Adoua, veuve d'un maharadjah, doit par par l’étrange coutume de ce pays mourir à son tour se et être brûlée vive. Philéas, dans un élan de bonté et de courage parvint à sauver la princesse. Après de longs voyages par voie maritime et ferroviaire a travers l’Inde et Hong-Kong, nos 3 amis, arrivent sur les terres Américaines toujours suivit très discrètement du détective Fix. Passepartout découvre la fonction de ce dernier, mais pense que celui-ci à été engagé par les membres du Reform Club pour surveiller Philéas Fogg. Fix décide alors de révéler sa Vraie mission à Passepartout dans l’espoir de faire de lui son complice. Or, Passepartout, trop fidèle à son maître se refuse à croire à cette histoir de vol