Sagot :
Réponse
La curiosité est une soif de compréhension et de connaissance. Rien de plus légitime que de vouloir comprendre le monde dans lequel on vit, d’apprendre et d’explorer de nouvelles choses. Quoi de plus normal que de chercher à en savoir plus sur son environnement et de mieux connaître les personnes qui y vivent ?
Vu sous cet angle, il serait difficile d’attribuer un caractère péjoratif à la curiosité. Pour cause, la curiosité intellectuelle nous permet d’obtenir diverses ressources qui contribuent à un épanouissement sain. Quand est-ce que cette soif de connaissance devient alors nuisible ? Dès qu’elle devient intrusive, voire maladive.
La frontière entre la curiosité légitime et la curiosité malsaine est en effet très mince. Cette deuxième forme de curiosité est cette tendance à s’intéresser de très près aux sujets qui ne nous concernent pas. Comme quand on passe son temps à épier les voisins ou à écouter derrière les portes. On pourrait ainsi l’assimiler à de l’indiscrétion. Ce type de comportement peut par ailleurs être révélateur de certaines difficultés qu’éprouve une personne dans son intégration en société.