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ILOLHY
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bonjour
quelqun peut m'aider svp j'ai besoin d'aide


a. En vous aidant de la flèche du temps, soulignez la proposition qui exprime une réalité antérieure
à l'autre. [L'air est humide); [le linge ne sèche pas).
b. Recopiez: - la proposition qui exprime la raison, la cause:
- celle qui exprime l'effet produit, le résultat, la conséquence :
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A. Le linge ne sèche pas (parce que l'air est humide). B. L'air est humide (si bien que le linge ne sèche pas).
a. Laquelle des deux phrases met l'accent sur la cause?
sur la conséquence ?
b. Quelle circonstance la proposition subordonnée conjonctive entre crochets exprime-t-elle:
- dans la phrase A?
- dans la phrase B?​

Sagot :

Réponse:

L'air est humide DONC le linge ne sèche pas

b. - la proposition qui exprime la raison, la cause:

L'air est humide

- celle qui exprime l'effet produit, le résultat, la conséquence :

le linge ne sèche pas

2

met l'accent sur la cause?

Le linge ne sèche pas (parce que l'air est humide)

sur la conséquence ?

B. L'air est humide (si bien que le linge ne sèche pas).

parce que

locution conjonctive servant à introduire une proposition qui donne une cause, une explication, qui répond à la question pourquoi ? car l'air est humide

si bien que : (+ indicatif) introduit une conséquence logique.

ici c'est pour ça / cela que le linge ne sèche pas

Introduit une conséquence découlant logiquement d'un ensemble de causes, comme une conclusion d'un raisonnement.

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