👤

Sagot :

Bonjour,

En septembre 1941, Jean Moulin arrive à Londres sous le nom de Joseph Jean Mercier. Il y rencontre le général de Gaulle qui lui confie une mission : unifier les mouvements de la Résistance et veiller à l’approvisionnement de ceux qui luttent contre l’occupant.

Jean Moulin rentre en France et prend le deuxième pseudonyme de "Rex". Il réorganise la Résistance intérieure, met en place plusieurs services de communication et fonde l’Armée secrète, dirigée par le général Delestraint. En janvier 1943 il réussit à unifier les trois plus grands mouvements de Résistance sous le nom de "MUR" , Mouvements unis de la Résistance.

Les mouvements de résistance vont choisir De Gaulle et Jean Moulin en tant que chefs politiques de la Résistance. Jean Moulin se rendra plusieurs fois à Londres. Revenu en France en mars 1943 sous le troisième pseudonyme de "Max", Jean Moulin est chargé de fonder le Conseil National de la Résistance bien qu'il ne soit toujours pas bien reconnu par les autres mouvements de la Résistance mais cela permettra au Général de Gaulle d’être reconnu comme le seul chef de la France en guerre

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.