👤
TALINAP
Answered

Bonjour aidez moi s’il vous plaît !! Je dois rédiger un développement construit répondant à la question clé : «pourquoi la crise de Cuba est-elle un moment de tension extrême pendant la guerre froide ?»

Aidez-moi s’il vous plaît , j’ai vraiment besoin d’aide !!

Sagot :

Réponse : Bonsoir,

La crise de Cuba est un moment de tension extrême pendant la guerre froide car le monde entier a failli basculer dans une nouvelle guerre et cette fois ci nucléaire si les deux Grands n’étaient pas parvenus à négocier.

En effet, en octobre 1942, un avion espion américain découvre sur l’île de Cuba la présence de rampes de lan- cement de missiles soviétiques dont la portée menacent le sud des EU et l’Amérique centrale. L’île de Cuba, proche des EU est dirigé depuis 1959 par Fidel Castro qui s’est rangé dans le camp de l’URSS et a donc permis ces installations..

Face à cette découverte, Kennedy, le président des EU, réagit de façon ferme et claire. Il décrète le blocus de l’île pour empêcher la livraison de matériel soviétique, menace d’une guerre nucléaire l’URSS si Cuba fait usage de missiles et exige le retrait des rampes.

La tension est extrême entre les EU et l’URSS et le monde est au bord du gouffre quand deux cargos soviéti- ques apportant de nouveaux missiles arrivent près de l’île et que la flotte américaine est prête à les stopper.. Finalement la situation se dénoue : les navires soviétiques font demi-tour et des négociations sont engagées. Khroutchev accepte de retirer les rampes de missiles de Cuba. Il obtient en contrepartie la promesse des EU de ne plus envahir Cuba et de retirer ses fusées en Turquie qui menaçaient l’URSS.

La guerre entre les deux Grands, qui aurait pu devenir nucléaire, a été évitée de justesse. Mais grâce à la dissuasion nucléaire, le conflit n’éclate jamais directement entre les deux Grands qui craignent de voir leur territoire entièrement détruit.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.