Sagot :
Réponse :Bonsoir, en espèrant t'avoir aidé :
1) Après la seconde guerre mondiale, Américains et Russes acceptent une ligne de démarcation ( le 38e parallèle ) qui partage la Corée en 2 zones d'influence : le Nord sera sous influence communiste et le Sud sous le contrôle pro occidental.
En 1950, les communistes lancent une offensive pour s'emparer de l'ensemble de la Corée, Séoul, la capitale est gravement détruite.
Le contexte international est particulièrement tendu, après la crise de Berlin ( 1948 - 1949 ) les 2 super puissances s'opposent violemment partout à travers le monde : c'est la guerre froide ( 1948 - 1989 ).
2) Les Américains ne peuvent accepter de voir la Corée passer entièrement dans le camp communiste, avec le soutien de l'ONU ils lancent leurs armées dans la bataille.
Les Américains se targuent de défendre les libertés contre l'oppression communiste.
C'est une guerre sanglante ( 1950 - 1953 )qui commence, les Américains commandés par Mac Arthur contre attaquent et repoussent les communistes vers le nord.
3 ) Mais la Chine communiste se prépare à intervenir, Mac Arthur est décidé à lancer des bombes atomiques sur les communistes, il s'oppose au président Truman qui craint une troisième guerre mondiale nucléaire, Mac Arthur insiste pour attaquer la Chine mais il est limogé.
La guerre se poursuit avec la retraite des Américains qui sont pris au piège dans le nord, ils se retirent vers le sud.
Finalement, le 27 juillet 1953, un armistice est conclu entre les parties, la Corée reste partagée en deux Etats antagonistes : l' un le Nord, communiste, l'autre, le Sud, pro occidental.
4 ) La guerre de Corée a causé la mort de millions de personnes, elle est l'un des plus dramatiques épisodes de la guerre froide, elle marque la lutte acharnée entre le communisme et le capitalisme.
Cette lutte sanglante reprendra au Vietnam dans un autre conflit encore plus sanglant.