Bonjour ou bonsoir, c’était pour demander si quelqu’un pouvait mette mon résumé aux temps du passé simple:

Les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque comme ils l’avaient promis. Cette promesse leur coûtera cher, car Poséidon « dans sa fureur, changea leur navire en rocher et couvrit la cité d’Alkinoos d’une montagne » (page 102). Il c’est endormi ,qu’Ulysse regagne Ithaque, riche des présents des Phéaciens. On se rappelle que la Schérie est une terre sur laquelle on ne parvient qu’en songe !
En revenant chez lui, Ulysse reçoit à nouveau l’aide d’Athéna qui l’invite à se venger des prétendants. La déesse le transforme en un vieillard misérable :
« Elle fit tomber ses cheveux blonds, flétrit sa peau, ternit ses yeux si beaux autrefois ; elle lui donna un bâton et une besace toute trouée » (page 104).
Méconnaissable, le roi mendiant va pouvoir préparer sa vengeance et reconquérir en quelques jours son royaume. Ainsi métamorphosé, il va obtenir l’affection du porcher Eumée, resté fidèle, mais aussi de sa propre femme, à qui il apporte des nouvelles, et promet le retour imminent du roi !
Personne ne le reconnaît, à l’exception mémorable du premier chien de la littérature, le chien Argos, qui meurt « couvert de tiques, abandonné sur le fumier » (page 106) en retrouvant enfin son maître.

Merci d’avance :)


Sagot :

Réponse : Les Phéaciens ramenèrent Ulysse à Ithaque comme ils l’urent promis. Cette promesse leur coûta cher, car Poséidon « dans sa fureur, changea leur navire en rocher et couvrit la cité d’Alkinoos d’une montagne » (page 102). Il fut endormi ,qu’Ulysse regagne Ithaque, riche des présents des Phéaciens. On se rappela que la Schérie fut une terre sur laquelle on ne parvins qu’en songe !

En revenant chez lui, Ulysse reçut à nouveau l’aide d’Athéna qui l’invita à se venger des prétendants. La déesse le transforma en un vieillard misérable :

« Elle fit tomber ses cheveux blonds, flétrit sa peau, ternit ses yeux si beaux autrefois ; elle lui donna un bâton et une besace toute trouée » (page 104).

Méconnaissable, le roi mendiant pourra préparer sa vengeance et reconquérir en quelques jours son royaume. Ainsi métamorphosé, il alla obtenir l’affection du porcher Eumée, resté fidèle, mais aussi de sa propre femme, à qui il apporta des nouvelles, et promit le retour imminent du roi ! Personne ne le reconnut, à l’exception mémorable du premier chien de la littérature, le chien Argos, qui mourut « couvert de tiques, abandonné sur le fumier » (page 106) en retrouvant enfin son maître.

Explications :

Le passé simple exprime une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.

Les terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe

1er groupe: ai, as, a , âmes , âtes, arent

2e groupe: is, is , it, îmes, îtes, irent

3e groupe: Attention : les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons: is, is , it, îmes, îtes, irent

                  us, us, ut, ûme, ûtes, urent

                   ins, ins, vint, înmes, întes, inrent