Sagot :

Bonsoir,

Tu as le tableau ci-joint mais je vais quand même détailler quelques trucs.

La biomasse est une énergie renouvelable qui consiste à utiliser des matières végétales, animales comme les excréments (méthanisation). Ce n'est pas disponible partout puisque dans le désert, il va être compliqué de trouver de telles matières. On ne peut pas considérer que c'est disponible à tout moment car en cas de surexploitation, la biomasse devient une énergie non renouvelable. La biomasse ne dégage pas de CO2 si c'est bien utilisé (sans surexploitation notamment). Elle consomme les déchets (très pratique). Utilisé essentiellement depuis les années 2000.

Le charbon (énergie fossile) est une énergie non renouvelable, monstrueuse pour ses émissions de CO2. Utilisé depuis plusieurs millions d'années. Disponible partout dans le monde tant qu'on creuse.

L'eau est une énergie renouvelable. Difficilement accessible au milieu d'un désert. Elle peut ne pas être disponible à tout moment (cas de sécheresse). Il est assez facile de produire sa propre énergie avec la rivière qui passe à côté de chez soi mais pour récupérer beaucoup d'énergie il faut une technologie et un moyen humain particulièrement important (les barrages par exemple). La colonne technologie récente, je dirais non car c'est utilisé depuis bien longtemps avec notamment les moulins mais oui car la technologie pour l'utilisation des marées notamment est très récente.

Le gaz (énergie fossile) est une énergie non renouvelable. Il faut forer la terre pour obtenir le gaz nécessaire à la production d'énergie. Le gaz est présent dans certaines réserves enfouies dans le sol, ce n'est pas disponible partout et à tout moment.

La géothermie est une énergie renouvelable. Elle utilise l'énergie de la Terre en injectant de l'eau profondément dans le sol pour récupérer l'énergie thermique produite. Il y a des risques de séismes à proximité d'une telle centrale; c'est d'ailleurs pour cela qu'une centrale est complétement à l'arrêt proche de Strasbourg.

Le pétrole (énergie fossile) est une une énergie non renouvelable. Il faut forer au niveau des réserves de pétrole. Il n'y en a pas partout dans le monde mais bien qu'à des endroits très spécifiques qui ont pris des millions d'années à se former.

Le Soleil (énergie solaire) est bien évidement une énergie renouvelable disponible partout dans le monde (mais répartit de façon inégale, il est beaucoup moins présent aux pôles qu'à l'équateur). Le gros problème de l'énergie solaire est l'utilisation de cellules photovoltaïques qu'on ne sait pas recycler. Utilisé dès l'Antiquité par les Grecs en utilisant un système de miroirs mais vraiment utilisé vers le 17ème siècle avec l'apparition des pompes solaire. L'utilisation actuelle qu'on en fait avec l'effet photovoltaïque est assez récente (découverte du phénomène en 1839 par E.Becquerel mais produit de l'énergie électrique qu'à partir de 1916).

L'uranium (énergie nucléaire) est une énergie non renouvelable. Produit des déchets dangereux et qui prennent beaucoup de temps à se désintégrer. Le nucléaire a commencé au milieu du 20ème siècle.

Le vent (énergie éolienne) est une énergie renouvelable. Disponible que quand il y en a (c'est logique mais je le précise quand même) mais partout dans le monde. Pas très compliqué de faire un éolienne. Technologie utilisé depuis très longtemps pour des moulins notamment afin de produire un travail mécanique.

Bonne soirée.

View image Thomas756