Sagot :
Réponse :
Le choix du site se porte sur celui de Chambord car il est situé non loin d'une rivière détournée (le Cosson) et au milieu des forêts de Sologne qui sont favorables à la chasse en raison de leurs richesses en gibiers.
Le château est donc un lieu propice aux activités de loisirs du souverain, en particulier à la chasse et aussi, compte tenu de sa taille, aux grandes réceptions et fêtes qui réunissent toute sa cour. Les travaux menés sous le règne de François 1er s'achèvent dans les années 1540.
- d'immenses fenêtres embellissent les façades, • un grand jardin encercle le château pour s'y promener,
- l'eau du Cosson (rivière détournée) le cerne presque totalement, non pour le protéger mais pour le mettre en valeur en créant un effet miroir... On est donc loin des remparts, douves et donjons du Moyen-âge.
Le Roi de France n'a que 30 ans lorsqu'il décide la construction de Chambord. Il veut prouver aux nobles français qu'il est tout puissant. Il fait donc édifier Chambord, une demeure gigantesque capable d'accueillir sa cour toujours plus nombreuse. Tombé sous le charme des palais de la Renaissance italienne, il souhaite aussi importer ce nouveau style en France.
Avec ses 440 pièces, ses 365 fenêtres, ses 13 escaliers et son parc de 5 500 ha entouré d'un mur de 30 kilomètres, Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Pourtant, François 1er n'y séjourne au total que deux mois ! En effet, à l'époque la cour étant itinérante, elle se déplace tout au long de l'année, de château en château, pour un séjour plus ou moins long.
Ce qui distingue Le château Chambord c'est qui a l'air d'une forteresse médiévale avec six tours et une enceinte basse mais le plan pour le bâtiment était plus petit à l'origine, constituée seulement d'un donjon entouré de quatre tours.Les loisir a quoi il servait était de reçevoir le souverain et de faire de grande parties de chasse au cerf dans la cour. Cela donnait une image festive mais puissant du roi.