Sagot :
-l’axe des ordonnés est à la verticale et l’axe des abscisses est à l’horizontale
-l’évolution de la croissance d’une bactérie pathogène dans un organisme humain
-quand la température augmente le taux de bactéries diminue
-l’évolution de la croissance d’une bactérie pathogène dans un organisme humain
-quand la température augmente le taux de bactéries diminue
Réponse :
6)
- L'axe des abscisses c'est l'axe horizontale, l'axe des ordonnées c'est l'axe verticale.
- Le taux de croissance (vitesse de multiplication) des bactéries en fonction de la température corporelle.
- Le taux de croissance augmente de façon exponentielle avec la température corporelle jusqu'à une valeur seuil (environ 30°C) ensuite le taux de croissance décroit très rapidement, pour être nulle à environ 37°C.
7) La fièvre est bénéfique car elle va empêcher la prolifération des bactéries.
Explications :
La phase d'augmentation du taux de croissance indique que les bactéries se multiplient rapidement. Ensuite on voit que le taux de croissance atteint une valeur seuil (100%) à 29-30°C. A ce moment, le taux de croissance est à son maximum.
Ensuite on voit que lorsque la température continue d'augmenter le taux de croissance diminue. Ce qui veut dire qu'à partir de 30°C, les bactéries se multiplient moins rapidement ce qui entraine une réduction de la population. Cette réduction est assez drastique vu l'allure de la courbe. La réduction peut être due à deux phénomènes en simultané : la mort de certaines bactéries et le ralentissement du métabolisme des bactéries restantes.
Enfin on voit qu'à environ 37°C, le taux de croissance est nulle, ce qui veut dire qu'il n'y a plus de multiplication., soit parce que les bactéries sont toutes mortes, ou bien parce que leur métabolisme est totalement inhibé par la température.
37°C c'est environ la température du corps en condition normale, et lorsqu'on a de la fièvre, la température du corps augmente. D'après la courbe, cette augmentation de température n'est pas propice à la multiplication des bactéries donc en cas d'infection bactérienne c'est bénéfique pour l'organisme.