Sagot :
Réponse :
obfui
obfuisti
obfuit
obfuimus
obfuistis
obfuerunt
Explications :
Pour conjuguer au parfait, il faut prendre la 4ème forme, "obfui"pour cet exemple, puis enlevé le "i" (obfu) et ajouter les terminaisons "-i, -isti, -it, -imus, -istis, -erunt"
Je complète la réponse déjà faite:
La conjugaison de "obsum" correspond ni plus ni moins à celle de "sum", à laquelle on rajoute le préverbe "ob-". D'après la quatrième forme des temps primitifs de ce verbe, "obfui" (cf. explication donnée dans l'autre réponse), on a le radical du parfait "obfu", ou plus exactement "fu" (radical de "sum" au parfait) accompagné du préverbe.
Ainsi : ob + fu + terminaison
La conjugaison de "sum" est irrégulière pour beaucoup de temps, donc il faut l'apprendre. Une fois cette conjugaison sue, celle de ses composés en découle (sauf pour "possum", ce n'est pas la même chose en raison d'un "t" du radical, qui se transforme en "s", donc elle est particulière aussi ! En effet, le radical de "possum" est "pot" ; donc pot+sum = potsum => possum. En revanche, pour la deuxième personne du singulier, c'est différent : pot+es = potes => pas de modification à faire).
Remarque : le verbe "obsum" est toujours suivi du datif : nuire à quelqu'un