Sagot :
Bonjour,
Avec la crise de Berlin ( 1948 - 1949 ), le monde se retrouve partagé en 2 blocs opposés ( le capitalisme des USA contre le communisme de l'URSS ) .
Commence alors une longue et dangereuse période qui va durer plus de 40 ans : la guerre froide, période au cours de laquelle la course aux armements va plonger l'humanité dans la crainte permanente d'un conflit nucléaire majeur entre les 2 super puissances.
Berlin est l'un des points les plus sensibles où communistes et occidentaux vont s'affronter le plus durement
La partie ouest de Berlin vit sous un régime capitaliste alors que Berlin Est est placé sous contrôle communiste.
Avec le temps de plus en plus de Berlinois de l'est fuient vers l'ouest pour y trouver de meilleures conditions de vie.
Face à cette hémorragie, les communistes édifient en août 19§1 un mur long de 150 kilomètres qui coupe la ville en deux parties hermétiques ( prétexte officiel : protéger les Berlinois de l'est contre les agressions des capitalistes de l'ouest ).
Celui qui tente de franchir le mur le fait au péril de sa vie.
Depuis 1961, jusqu'au 9 novembre 1989, date de l'écroulement du mur, des familles ( comme les Berdau dont le texte fait l'objet de ton devoir ) sont impitoyablement séparées.
Les membres d'une même famille se retrouvent séparés parfois à de très courtes distances mais le mur va les empêcher de se parler, de se voir, d'assister aux naissances, aux fêtes, aux mariages, aux enterrements.... ce véritable supplice va durer près de 30 ans.
( Lors de son discours à Berlin, en juin 1963, le président des Etats - Unis, John Kennedy, dira que la construction du mur de Berlin est le pire aveu de l'échec du communisme lequel doit empêcher sa propre population de fuir vers un régime politique opposé ).
J'espère avoir pu t'aider.