Sagot :
1) Qui est Oedipe ?
Œdipe est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.
1.1) Quelle est son histoire ?
Le mythe d'Oedipe est né dans la Grèce antique. Laïos, roi de Thèbes et époux de Jocaste, apprend de l'Oracle de Delphes qu'il ne doit pas avoir d'enfant, car s'il a un fils, ce dernier le tuera et épousera sa mère... Un jour, il va voir l'Oracle de Delphes qu'il lui annonce qu'il tuera son père et épousera sa mère.
1.2) Pourquoi s'est-il crevé les yeux ?
Jocaste apprend la nouvelle et met fin à ses jours. Œdipe comprend que leurs enfants, Étocole, Polynice, Antigène et Ismène sont maudits par l'inceste de leurs parents. De désespoir, Œdipe se crève les yeux avec la broche de son épouse (et mère) Jocaste, et renonce au trône.
2) Qui est Antigone par rapport à Œdipe ?
Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien 'Avtiyóvn / Antigónê) est la fille d'Oedipe, roi de Thébes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d'Étéocle, de Polynice et d'Isméne. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.
2.1) Qui sont ses frères et sœurs ?
Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Oedipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est - à ce titre - le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.
3) Pourquoi il est interdit de couvrir la terre des cadavres de Polynice ?
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est déshonoré.
3.1) Qui l'a interdit ?
Car le roi le considère comme un traître : Polynice s'est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Éteocle, afin de s'emparer du pouvoir.
4) Que pouvez-vous dire de Créon ?
Dans la mythologie grecque, Créon (en grec ancien Kpéwv / Kréon), le fils de Ménécée et frère de Jocaste (la mère et femme d'Oedipe), est roi de Thèbes, ville sur laquelle il règne à trois reprises : après la mort de Laïos, après la disgrâce d'Oedipe et après la mort d'Étéocle (fils d'Oedipe). Marié à Eurydice, il a plusieurs enfants : Mégara (qu'il donne en mariage à Heraclès), Hémon (fiancé d'Antigone, qui se donne la mort à sa suite) et Ménécée. Il est tué par Lycos.