Sagot :
Réponse :
La littérature est un moyen pour l’écrivain de s’exprimer pleinement, de décrire, de critiquer, d’imaginer, et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il nous est demandé de répondre à la question suivante : « Un écrivain est-il libre d’écrire ce qu’il veut ? ». En d’autres termes, l’écrivain, c’est-à-dire les auteurs, les poètes, les dramaturges, ont-ils la capacité de réellement dévoiler ce qu’ils veulent dire, ce qu’ils veulent nous faire comprendre ? Après avoir vu que l’écrivain semblait libre d’écrire ce qu’il voulait, nous verrons que sa liberté d’écriture peut rencontrer des obstacles ou être contrainte ; enfin, nous nous demanderons si ce n’est pas un devoir pour l’écrivain d’écrire ce qu’il veut.
Plan de réponse éventuel:
I/ L’écrivain semble libre d’écrire ce qu’il veut (première thèse)
arguments à développer (2 ou 3)
II/ Mais l’écrivain est toutefois contraint (deuxième thèse)
arguments à développer (2 ou 3)
III/ N’est-ce pas un pour l’écrivain d’écrire ce qu’il veut ? (dépassement )
arguments à développer (2 ou 3)
Explications :
1) L'accroche. La littérature est un moyen pour l’écrivain de s’exprimer pleinement, de décrire, de critiquer, d’imaginer, et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
2) Citer la question + la reformule. Il nous est demandé de répondre à la question suivante : « Un écrivain est-il libre d’écrire ce qu’il veut ? ». En d’autres termes, l’écrivain, c’est-à-dire les auteurs, les poètes, les dramaturges, ont-ils la capacité de réellement dévoiler ce qu’ils veulent dire, ce qu’ils veulent nous faire comprendre ?
3) Annonce du plan. Après avoir vu que l’écrivain semblait libre d’écrire ce qu’il voulait, nous verrons que sa liberté d’écriture peut rencontrer des obstacles ou être contrainte ; enfin nous nous demanderons si ce n’est pas un devoir pour l’écrivain d’écrire ce qu’il veut.