Bonjour, je dois écrire un poème en prose mais j'avoue avoir un peu de mal à y voir claire et surtout, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je vous mets le sujets:

Sujet: Vous rédigerez un poème en prose à la façon de Francis Ponge en vous inspirant du texte étudié en cours, l’Huître, extrait de son recueil Le Parti pris des choses.
Vous présenterez un objet ou un animal en utilisant plusieurs procédés poétiques et stylistiques de votre choix mais en intégrant a minima les suivants :
- Comparaison
- Métaphore
- Personnification
- Périphrase
- Chiasme
- Oxymore ou antithèse
- Métonymie ou synecdoque
… Et si possible un jeu sur le signifiant (allitération, assonance, paronymie).

J'ai décidé de partir sur le hérisson mais quelques lignes insignifiantes. Je ne parviens à rien. Je dois le rendre dans 6 jours.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne journée à tous

P.S: J'ai mis la capture d'écran du texte de Francis Ponge, au cas où.


Bonjour Je Dois Écrire Un Poème En Prose Mais Javoue Avoir Un Peu De Mal À Y Voir Claire Et Surtout Je Ne Sais Pas Trop Comment My Prendre Je Vous Mets Le Sujet class=

Sagot :

Réponse :

Il est difficile à surprendre. Il se hérisse vite et ne sort pas beaucoup en espaces découverts. Il a tant d'ennemis qu'on pourrait le chasser. Surtout pas. Il a plus à craindre des hommes et des automobiles. Cet animal qui a si peu d'amis, qui craint tant les autres, est pourtant l'allié du jardinier. ses piquants sont une armure dérisoire contre la bêtise de ceux qui le chassent à coups de pierre. Il se sait mal-aimé. Il est plus menacé que bien d'autres espèces mais cette petite boule piquante est quand même diablement organisée : elle se repose l'hiver, reprend des forces aux beaux jours mais attention :  qui s'y frotte s'y pique. Des piquants pour se défendre, se défendre de lui hérisser le poil.