Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
Tandis que l'intensité de pesanteur terrestre vaut 9,8 N/kg, l'intensité de pesanteur lunaire vaut 1,6 N/kg. L'intensité de pesanteur lunaire est donc 6 fois moins importante que l'intensité de pesanteur terrestre, sachant que le poids est proportionnel à l'intensité de pesanteur et que la masse est invariable, le poids P d'Armstrong est donc 6 fois moins élevé sur la Lune que sur la Terre.
QUESTION ②)
Le poids désigne la force d'attraction terrestre que subit tout objet massif dans le champ de pesanteur terrestre. Il est noté P, son unité dans le système international, comme pour toute force, est le newton N.
Le poids est caractérisé par la direction, le sens, le point d'application est l'intensité de la force.
Comme dit à la question précédente, le poids est proportionnel à la masse du corps et à l'intensité de pesanteur. Alors que la masse est invariable, l'intensité est proportionnelle à la masse de l'astre et inversement proportionnelle à la distance par rapport au centre d'inertie de l'astre. En somme, plus l'astre est massif plus le poids sera important, plus la distance par rapport au centre de l'astre est petite plus le poids sera important.
Compléter les trous du texte : Ainsi, de la Terre à la Lune, la masse du vase n’aura pas changé d’un iota, mais son poids, lui, sera 6 fois plus faible.