Sagot :
Réponse :
Bonjour
Les intervenants, quels qu'ils soient, qui assistent des personnes âgées, ne doivent pas se contenter de faire ce que j'appellerai uniquement le geste technique , 'est à dire uniquement faire la toilette ou les courses ou le ménage selon son emploi .
Ce sont de véritables assistants de vie qui doivent voir avant tout le côté humain. l'infirmière qui passe à domicile doit s'assurer que les médicaments ont été correctement pris, doit s'assurer que la personne va bien, aucun signe qui pourrait alerter ou laisser supposer que . La personne qui assure les courses et le ménage peut voir certains signes qui alerteraient aussi ; une personne qui visiblement ne s'alimente plus ou moins bien, une personne qui commence à tenir des propos incohérents, qui semble passer par une phase de dépression, qui est triste ou résignée, une personne avec qui les relations se modifient ou s'altèrent par des mouvements d'humeur qu'une maladie chronique pourraient justifier , etc..
Arrivés à l'âge de la vieillesse dépendante, on dit souvent que l'on redevient un enfant , c'est vrai dans la mesure où cette personne n'est plus autonome et redevient dépendante de quelqu'un d'autre. Tout comme lorsque on s'occupe de jeunes enfants le travail n'est pas que de changer des couches et donner un biberon mais aussi de s'assurer que le développement est normal et que l'enfant va bien.
C'est un travail essentiel et fatigant, qui nécessite beaucoup de qualités dont une bonne relation humaine.
Explications :