Sagot :
Bonjour,
La stratification sociale est un processus qui permet l'étude d'une société selon des critères spécifiques et de la décomposer ainsi en plusieurs couches hiérarchisées.
Au XVIIIe siècle, la stratification sociale se base sur 2 éléments importants :
1 - La naissance.
Si quelqu'un naît dans la noblesse, de nombreux privilèges lui sont automatiquement acquis ( par exemple, il ne devra jamais payer d'impôts quelle que soit l'étendue de sa fortune ).
Il lui sera plus facile d'atteindre des situations aisées et lucratives.
Par contre, si quelqu'un voit le jour dans les couches populaires, beaucoup de possibilités lui seront automatiquement interdites ( par exemple fréquenter la cour, suivre une formation intellectuelle poussée, acquérir un poste élevé au sein de l'administration ).
2 - La richesse.
De tous temps, la richesses a toujours été un avantage considérable.
Au XVIIIe siècle, non seulement la richesse permet d'acquérir de nombreux biens matériels mais elle ouvre la possibilité d'acheter des charges moyennant paiement.
C'est ainsi que l'on peut acheter une charge importante dans l'administration, devenir colonel ou même évêque.
Mais ces charges acquises peuvent être revendues, comme de simples marchandises.
Ainsi, en 1710, un certain Monsieur de Pontac acheta une charge de conseiller au parlement pour 20 000 livre mais, en 1736, Monsieur Duhamel revendit la sienne pour 40 000 livres.
Il est à remarquer que, dans l'ancien régime, on parle beaucoup de naissance et de fortune mais bien peu de compétences personnelles.
J'espère avoir pu t'aider.