Bonjour es que vous prouver m'aidée

III. Continuez les phrases suivantes de deux façons différentes. Vous exprimerez, à chaque fois dans une proposition subordonnée conjonctive, d’abord la cause puis la conséquence. Pensez à préciser systématiquement la circonstance exprimée. (4 points)

Exemple : Le spectacle a eu du succès.
 Le spectacle a eu du succès parce que la mise en scène était excellente. (cause)
 Le spectacle a eu du succès, au point qu’on devrait prévoir une autre représentation. (conséquence)

1. Un tableau du Louvre a été dérobé. –2. On dit que le sport est bon pour la santé. –3. Le concert a commencé en retard. –4. Un accident de train s’est produit récemment.


Sagot :

Bonjour,

1. Un tableau du Louvre a été dérobé.

-  Un tableau du Louvre a été dérobé en raison de sa grande valeur. (cause)

- Un tableau du Louvre a été dérobé si bien que le musée a dû fermer ses portes au public. (conséquence)

2. On dit que le sport est bon pour la santé.

- On dit que le sport est bon pour la santé étant donné les bienfaits qu'il procure au corps. (cause)

- On dit que le sport est bon pour la santé de telle façon qu'il a pris une place importante dans la société d'aujourd'hui et est souvent considéré comme indispensable. (conséquence)

3. Le concert a commencé en retard.

- Le concert a commencé en retard car les artistes étaient bloqués dans les loges. (cause)

- Le concert a commencé en retard donc la plupart des spectateurs sont rentrés chez eux. (conséquence)

4. Un accident de train s’est produit récemment.

- Un accident de train s’est produit récemment suite à un éboulement de roches. (cause)

- Un accident de train s’est produit récemment, par conséquent une dizaine de personnes furent blessées. (conséquence)

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Bonne journée.