Sagot :
Bonjour,
Par son coup d'état du 2 décembre 1851, Louis - Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par la force et devient empereur le 2 décembre 1852.
Ce coup d'état provoque la colère vengeresse de Victor Hugo qui écrit " Les châtiments ", un ensemble de poèmes dans lequel il dénonce les erreurs et les crimes commis par Napoléon I et par Napoléon III.
L'aigle impérial écrasé marque la chute de Napoléon mais aussi celle de la France de 1815.
Mais Victor Hugo trouve dans les erreurs de Napoléon I le génie d'un personnage hors du commun, d'un homme dont la pensée a transfiguré son époque.... alors que chez Napoléon III ( Louis - Napoléon Bonaparte ), il ne voit que veuleries, petitesses, trahisons, mensonges...
Victor Hugo fulmine contre Napoléon III qui a écrasé la république à titre personnel, il le traite de " Napoléon le petit ".... en comparaison de son oncle, Napoléon I, qu'il considère comme étant un être supérieur.
Donc, l'illustration représente la " punition " ( le recueil " Les châtiments " ) infligée par Victor Hugo en regard des fautes des 2 Napoléon, recueil qui écrase l'aigle, symbole de l'empire.
( Victor Hugo est un républicain, un démocrate, son attitude lui vaut de nombreuses années d'exil.
Il ne pourra revenir en France qu'après la guerre contre la Prusse ( 1870 ) qui voit la chute et la fuite de Napoléon III.
La IIIe république est proclamée en 1870,Victor Hugo passera le reste de sa vie à lutter pour l'amélioration du sort des plus pauvres.
Il meurt en 1802.
Si tu veux mieux connaître Victor Hugo, je te conseille de lire " Les misérables " ).
J'espère avoir pu t'aider.