Sagot :
Bonjour
Laura est une élève de troisième. Ses parents sont inquiets, ils sont convoqués régulièrement au collège car Laura s'endort en cours et ne semble pas retenir ses leçons. Un médecin les questionne sur leurs habitudes de vie. Ils habitent un vieil appartement à côté d'une autoroute fréquente.
1) D'après le doc 1 indiquer le pourcentage des élèves qui s'endorment en classe malgré un sommeil de qualité.
D'après le graphique du document 1, 25% des élèves s'endorment en classe malgré un sommeil de qualité.
2) D'après le doc 1 comparer le pourcentage d'endormissement des élèves en classe lorsque leur sommeil a été de qualité et lorsqu'il a été perturbé.
D'après le graphique du document 1, 45% des élèves s'endorment en classe lorsque leur sommeil a été perturbé alors que 25% des élèves s'endorment en classe malgré un sommeil de qualité.
3) À partir de l'ensemble des documents, expliquer pourquoi Laura qui habite un vieil appartement à côté de l'autoroute, s'endort en classe et ne semble pas retenir ses leçons.
CAUSE: Laura s'endort en classe car son sommeil est perturbé. Elle vit à côté d'une autoroute et elle est ainsi dérangée lorsqu'elle va dormir du bruit nocif ( 80 dB ).
CONSÉQUENCE: Laura mémorise moins ses cours. En effet, d'après le document 2, les élèves privés de sommeil mémorisent seulement 70% des images contrairement aux élèves reposées qui mémorisent plus c'est-à-dire 85% des images.
SOLUTION: Elle devrait changer d'appartement pour pouvoir rester éveillée en classe.