Sagot :
il faut déjà lire l'énoncé pour cerner la situation
on nous montre donc sur un graphique le relevé de vitesse en km/h d'une voiture sur un circuit qui fait 12 km de long
donc en ordonnée (axe vertical) on peut lire les vitesses en km/h
EN FONCTION du
kilomètrage parcouru sur le circuit entre 0 et 12 km qui est noté sur l'axe des abscisses (horizontal)
Q1
le tour fait 12 km
=> valeurs possibles de la distance qui sépare la voiture du point de départ
entre 0 et 12 km
=> Df = [0 ; 12]
Q2
vitesse en km/h quand x = 1 km ?
vous notez le point d'abscisse 1 sur votre courbe et lisez en ordonnée
180 => 180 km/h
et image de 1 par f = 180 => f(1) = 180
Q3
inversement
on nous donne la vitesse qui est de 120 km/ et on vous demande à quel km sur le tour on est ?
on voit qu'il y a 2 points sur la courbe qui ont pour ordonnée 120
le premier : x = 3
vous lisez le second
et vous avez donc antécéent de 120 = 3
soit f(3) = 120
Q4
f(11) = ?
on vous demande donc la vitesse de la voiture en x = 11 ?
vous notez donc le point d'abscisse 11 sur votre courbe - vous le projetez sur l'axe des ordonnées et vous lisez sa vitesse
f(11) = ...
voir Q2
Q5
f(x) = 100
= trouver antécédent de 100 par f ?
donc comme en Q3, à quel km sur le parcours , la voiture roule à 100 km/h ?
Salut !
langage usuel :
1) tous les nombres supérieurs à 0 et inférieurs à 12
2) 180 km/h
3) à 3 km et 10 km du point de départ
4) au km 11 il roulait à 130 km/h
5) aux kms 4 et 9 il roulait à 100 km/h
6) après le km 0,250 et avant le km 1,750
langage mathématique :
1) Df = ]0 ; 12[
2) l'image de 1 par f est 180
3) les antécédents de 120 par f sont 3 et 10
4) f(11) = 130
5) f(x) = 100 ⇒ x = 4 ou x = 9
6) f(x) > 155 ⇒ 0,250 < x < 1,750