Sagot :
Réponse :
Je te laisse faire le tri dans le texte de la description
Explications :
LA GRANDE VAGUE DE KANAWAGA
La grande vague de Kanagawa (en japonais Kanagawa Oki Nami Ura, littéralement « Sous une vague au large de Kanagawa ») est une célèbre estampe de l'artiste japonais Hokusai.
Publiée quelque part entre 1830 et 1833 (au cours de la période d'Edo), il s’agit d’un exemple de l'art ukiyo-e. L’oeuvre est la première de la série de Hokusai « Trente-six vues du Mont Fuji » (Fugaku sanjurokkei), et la plus célèbre de l'artiste Hokusai.
Cette gravure sur bois est l'un des ouvrages les plus reconnus de l'art japonais dans le monde. Elle représente une énorme vague qui menace des bateaux près de la préfecture japonaise de Kanagawa. Bien que parfois considérée comme un tsunami, la vague est, comme le mentionne le titre de l'image, plus susceptible d'être un grand okinami (littéralement « vague de la Haute Mer »). Comme dans toutes les estampes de la série, elle représente la région autour du mont Fuji dans des conditions particulières et la montagne elle-même apparaît dans le fond.
Des copies de l’oeuvre font partie de nombreuses collections occidentales, y compris celle du Metropolitan Museum of Art à New York, du British Museum à Londres, du Art Institute à Chicago et celle de la maison de Claude Monet à Giverny (France).