Sagot :
2- rire, Jouer, s’arrêter de travailler
3- monstre hideux, cela donne l’effet de dégoût et de peur
4- « Ils s’en vont travailler 15h sous des meules », « prison »
5-
6- L’esclavage des enfants et le travail forcé dans des conditions inhumaines
3- monstre hideux, cela donne l’effet de dégoût et de peur
4- « Ils s’en vont travailler 15h sous des meules », « prison »
5-
6- L’esclavage des enfants et le travail forcé dans des conditions inhumaines
Réponse :
2. Les enfants sont privés de rire et de jouer
3. La machine est comparée à un monstre hideux qui broie
cette image vise à susciter l'émotion et la compassion du lecteur.
4. Le travail demandé : 15 h de travail journalier, travail répétitif
L'état de santé des enfants : pâleur, fatigue
5. Le poète lui même s'indigne par des exclamations; il s'interroge et en appelle à Dieu.
6. Le poète est sensible au travail des enfants dans les fabriques du XIX° siècle ; il a même enquêté et a lu des rapports notamment celui de Villermé sur le travail des enfants dans les usines du nord. ces constats sur le rachitisme auront des conséquences : on réduira le journée de travail et ion interdira le travail en dessous de 8 ans. (1841), moins de 13 ans (1874)
durée : 10 ans par jour en dessous de 14 ans en 1851